

Fabrication artisanale de
jouets, stylos et objets tournés en bois
Vente sur place
Frais de port inclus

Je fabrique dans mon atelier, chez moi, des jouets en bois et des stylos en bois et objets tournés de façon traditionnelle, et donc tout est fait à la main.
​
Je ne fabrique que des petites séries et les jouets sont teintés et vernis à la norme jouets, tandis que les stylos sont vernis ou polis et lustrés.
​
Il me faut une semaine pour fabriquer une série de 10 jouets à roulettes et chaque stylo me prend environ 1h30 sans compter le débit des carrelets, le séchage et le collage des tubes dans les carrelets.
​
Pour chaque jouet, je rabote ma planche, je la ponce, je découpe les différentes pièces, je ponce les roues pour qu'elles soient bien rondes, je casse les arêtes de chaque pièce à la main, je les teinte une par une dans de la teinte à l'eau par trempage, je les laisse sécher et je les vernis alors une par une au pinceau. Et il me reste bien sûr ensuite à assembler toutes les pièces du jouet ensemble.
​
Les stylos sont, quant à eux, tournés sur le tour à bois à partir de petits carrelets débités préalablement à la scie.
Une fois mis au rond et profilés, je les ponce, et pour finir je les polis et je les lustre, ou je les vernis.
​
Mon vrai plaisir c'est de contempler le jouet ou le stylo une fois terminé...un peu comme un jardinier qui contemple ce qu'il a réussi à faire pousser...
Sur les salons, je rencontre beaucoup de gens qui ont la nostalgie des jouets en bois, ils se souviennent tous d'un chien à roulettes avec lequel ils jouaient ou qui a fait le bonheur de leurs enfants... D'ailleurs, ces jouets ont bien souvent perduré et amusé plusieurs générations... Il y a aussi les petits qui ne peuvent s'empêcher de montrer du doigt mes jouets...Ils sont bien sûr attirés par les couleurs mais aussi par les formes des animaux qu'ils reconnaissent, et leurs parents ne manquent pas l'occasion d'essayer de leur faire reconnaître tous les animaux. Certains bambins, une fois qu'ils ont réussi à déjouer la surveillance de leurs parents, ne peuvent s'empêcher de toucher tous les jouets qu'ils prennent et mettent par terre, à leur "hauteur".
Je pense que les jouets en bois sont indémodables, mêmes si certains me disent que les jouets en bois "ça revient", dans certaines régions, le jouet en bois n'a jamais disparu...et on continuera longtemps, enfants comme adultes à rêver devant les jouets en bois...
Christophe Moreau